Déclaration de protection des données de Reclimb.ch

Version en vigueur au 26 mai 2023

Avec cette déclaration de protection des données, nous, Reclimb.ch (0b1 GmbH (Idastrasse 45, CH-8003 Zürich), ci-après Reclimb, nous ou nous), décrivons comment nous collectons et traitons les données personnelles. La présente déclaration de protection des données ne constitue pas nécessairement une description exhaustive de notre traitement des données. Il est possible que d’autres déclarations de protection des données ou conditions générales, conditions de participation ou documents similaires soient applicables à des circonstances spécifiques.

Dans la présente déclaration de protection des données, le terme “données à caractère personnel” désigne toute information qui identifie ou pourrait raisonnablement être utilisée pour identifier une personne.

Si vous nous communiquez les données personnelles d’autres personnes (membres de la famille, collègues de travail, etc.), assurez-vous que ces personnes ont pris connaissance de la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont correctes.

Le présent avis de confidentialité est aligné sur le règlement général sur la protection des données de l’UE (“RGPD“), la loi suisse sur la protection des données (“LPD“) et la protection suisse des données révisée (“revDPA“). Toutefois, l’application de ces lois dépend de chaque cas particulier.

1. Contrôleur / Délégué à la protection des données / Représentant

Le “responsable” du traitement des données tel que décrit dans la présente déclaration de protection des données est 0b1 GmbH (Idastrasse 45, CH-8003 Zürich), sauf si nous vous avons informé différemment dans certains cas. Vous pouvez nous faire part de toute préoccupation liée à la protection des données en utilisant les coordonnées suivantes : 0b1 GmbH (Idastrasse 45, CH-8003 Zürich, info@reclimb.ch.

Notre représentant dans l’EEE conformément à l’art. 27 GDPR (si nécessaire) est : Benedikt Höller, info@reclimb.ch.

2. Collecte et traitement des données à caractère personnel

Nous traitons principalement les données à caractère personnel que nous obtenons de nos clients et autres partenaires commerciaux ainsi que d’autres personnes dans le cadre de nos relations commerciales avec eux ou que nous collectons auprès des utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites web, apps et autres applications.

Dans la mesure où cela nous est permis, nous obtenons certaines données personnelles à partir de sources accessibles au public (par exemple, les registres des dettes, les registres fonciers, les registres du commerce, la presse, l’internet) ou nous pouvons recevoir ces informations de sociétés affiliées, d’autorités ou d’autres tiers (par exemple, des agences de notation de crédit, des fournisseurs de paiement ou des sociétés de cartes de crédit). Outre les données que vous nous avez fournies directement, les catégories de données que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent, sans s’y limiter, des informations provenant de registres publics, des données reçues dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, des informations en rapport avec votre rôle et vos activités professionnels (par ex, afin de conclure et d’exécuter des contrats avec votre employeur), les informations vous concernant dans la correspondance et les discussions avec des tiers, les informations relatives à la solvabilité (si nous menons des activités commerciales avec vous personnellement), les informations vous concernant fournies par des personnes associées à vous (famille, consultants, représentants légaux, etc.) afin de conclure ou de traiter des contrats.) afin de conclure ou de traiter des contrats avec vous ou avec votre participation (par exemple, des références, votre adresse de livraison, des procurations), des informations concernant les réglementations légales telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, des coordonnées bancaires, des informations concernant les assurances, nos distributeurs et autres partenaires commerciaux dans le but de commander ou de fournir des services à vous ou par vous (par exemple, des paiements effectués, des achats antérieurs), des informations concernant la sécurité et l’environnement (par exemple, des informations concernant la sécurité et l’environnement), des informations concernant la sécurité et l’environnement, paiements effectués, achats antérieurs), informations vous concernant trouvées dans les médias ou sur Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans le cas spécifique, par exemple en relation avec des demandes d’emploi, des critiques des médias, le marketing/les ventes, etc.), votre adresse et vos éventuels intérêts et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), données en relation avec votre utilisation de nos sites web (par exemple, adresse IP, adresse MAC de votre smartphone ou de vos ordinateurs, informations concernant votre appareil et ses paramètres, cookies, date et heure de votre visite, sites et contenus récupérés, applications utilisées, site web de référence, données de localisation).

3. Finalité du traitement des données et fondements juridiques

Nous utilisons principalement les données collectées afin de conclure et de traiter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre de la fourniture de services à nos clients sur notre place de marché d’escalade du commerce électronique et de l’acquisition de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales nationales et étrangères. Vous pouvez être concerné par notre traitement de données en votre qualité d’employé d’un tel client ou partenaire commercial.

En outre, conformément à la législation applicable et le cas échéant, nous pouvons traiter vos données à caractère personnel et les données à caractère personnel de tiers aux fins suivantes, qui sont dans notre intérêt légitime (ou, le cas échéant, celui de tiers), telles que :

¾ fournir et développer nos produits, services et sites web, apps et autres plateformes, sur lesquels nous sommes actifs ;

¾ la communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par exemple, les demandes d’emploi, les demandes des médias) ;

¾ l’examen et l’optimisation des procédures relatives à l’évaluation des besoins en vue d’une approche directe de la clientèle, ainsi qu’à l’obtention de données à caractère personnel à partir de sources accessibles au public en vue de l’acquisition de clients ;

¾ la publicité et le marketing (y compris l’organisation d’événements), à condition que vous ne vous soyez pas opposé à l’utilisation de vos données à cette fin (si vous faites partie de notre base de clients et que vous recevez notre publicité, vous pouvez vous y opposer à tout moment et nous vous placerons sur une liste noire contre d’autres envois publicitaires) ;

¾ études de marché et d’opinion, surveillance des médias ;

¾ faire valoir des droits et se défendre dans le cadre de litiges et de procédures officielles ;

¾ la prévention et l’investigation d’infractions pénales et d’autres comportements répréhensibles (par exemple, la conduite d’enquêtes internes, l’analyse de données pour lutter contre la fraude) ;

¾ assurer notre fonctionnement, y compris notre informatique, nos sites web, nos applications et autres appareils ;

¾ la vidéosurveillance pour protéger nos droits de domicile et d’autres mesures visant à assurer la sécurité de nos locaux et installations ainsi que la protection de nos employés et d’autres personnes et actifs dont nous sommes propriétaires ou qui nous sont confiés (par exemple, contrôles d’accès, registres des visiteurs, scanners de réseau et de courrier, enregistrements téléphoniques) ;

¾ l’acquisition et la vente de secteurs d’activité, d’entreprises ou de parties d’entreprises et d’autres transactions d’entreprise et le transfert de données personnelles y afférent ainsi que les mesures de gestion d’entreprise et le respect des obligations légales et réglementaires ainsi que les règlements internes de reclimb.ch.

Si vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données à caractère personnel à certaines fins (par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des bulletins d’information ou lorsque vous effectuez une vérification des antécédents), nous traiterons vos données à caractère personnel dans le cadre de ce consentement et sur la base de celui-ci, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique, à condition que nous en ayons besoin. Le consentement donné peut être retiré à tout moment, mais cela n’affecte pas les données traitées avant le retrait.

4. Cookies / Traçage et autres techniques concernant l’utilisation de notre site web

Nous utilisons généralement des “cookies” et des techniques similaires sur nos sites web et nos applis, qui permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile, lorsque vous visitez notre site web ou installez notre application. Si vous revisitez notre site web ou utilisez notre application, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne connaissons pas votre identité. Outre les cookies utilisés uniquement pendant une session et supprimés après votre visite sur le site web (“cookies de session”), nous pouvons utiliser des cookies afin de sauvegarder les configurations de l’utilisateur et d’autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) (“cookies permanents”). Nonobstant ce qui précède, vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce qu’il rejette les cookies, ne les enregistre que pour une session ou les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l’utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d’autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l’apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que l’utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web). Certains cookies vous sont envoyés par nous, d’autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il est possible que certaines fonctions (telles que, par exemple, les paramètres linguistiques, le panier d’achat, les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.

Conformément à la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos lettres d’information et autres courriers électroniques de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail, afin de mesurer et de mieux comprendre la façon dont vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre programme de courrier électronique, ce qui est généralement le cas par défaut.

En utilisant nos sites web et nos applications et en acceptant de recevoir des lettres d’information et d’autres courriels de marketing, vous acceptez que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence ou désinstaller l’application si le paramètre correspondant n’est pas disponible.

Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s’agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland fait appel à Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux “Google“), www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d’évaluer l’utilisation de notre site web (sur une base anonyme). À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et qu’il soit impossible de les retracer. Nous avons désactivé l’option “Partage des données” et l’option “Signaux”. Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs sur la base des données collectées, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes pour ses propres besoins. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, celui-ci connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services sera effectué conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l’utilisation du site web concerné (mais pas d’informations personnelles vous concernant).

En outre, nous pouvons utiliser des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou Instagram sur nos sites web. Celle-ci est visible pour vous (typiquement en fonction des symboles respectifs). Nous avons configuré ces éléments pour qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer le fait que vous êtes sur notre site web et l’endroit exact où vous vous trouvez sur notre site web et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles relève de la responsabilité de l’opérateur concerné et s’effectue conformément à ses règles de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de la part de l’opérateur concerné.

5. Transfert de données et transfert de données à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux finalités du traitement des données énoncées à la section 3.Nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où ce transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu’ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs propres besoins. En particulier, les catégories de destinataires suivantes peuvent être concernées :

¾ nos prestataires de services (tels que, par exemple, les banques, les assurances), y compris les sous-traitants (tels que, par exemple, les fournisseurs de services informatiques) ;

¾ concessionnaires, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;

¾ clients ;

¾ autorités ou tribunaux nationaux et étrangers ;

¾ les médias ;

¾ le public, y compris les utilisateurs de nos sites web et de nos médias sociaux ;

¾ concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;

¾ les acquéreurs ou les parties intéressées par l’acquisition de divisions commerciales, d’entreprises ou d’autres parties de 0b1 GmbH ;

¾ d’autres parties dans le cadre de procédures judiciaires éventuelles ou en cours ;

¾ filiales de 0b1 GmbH ;

ensemble des récipiendaires.

Certains destinataires peuvent se trouver en Suisse, mais aussi dans n’importe quel pays du monde. En particulier, vous devez vous attendre à ce que vos données soient transmises à tout pays dans lequel 0b1 GmbH est représenté par des filiales, des succursales ou d’autres bureaux, ainsi qu’à d’autres pays d’Europe et aux États-Unis où se trouvent nos prestataires de services.

Si un destinataire est situé dans un pays qui ne dispose pas d’une protection légale adéquate des données, nous demandons au destinataire de s’engager à respecter la protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), à moins que le destinataire ne soit soumis à un ensemble de règles légalement acceptées pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous prévaloir d’une exception. Une exception peut s’appliquer, par exemple en cas de procédure judiciaire à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêt public supérieur ou si l’exécution d’un contrat exige la divulgation, si vous avez donné votre consentement ou si les données ont été mises à disposition de manière générale par vous et que vous ne vous êtes pas opposé au traitement.

6. Périodes de conservation des données à caractère personnel

Nous traitons et conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution de nos obligations contractuelles et le respect des obligations légales ou d’autres objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire pendant toute la durée de la relation commerciale (depuis l’initiation, pendant l’exécution du contrat jusqu’à sa résiliation) ainsi qu’au-delà de cette durée conformément aux obligations légales en matière de conservation et de documentation. Les données à caractère personnel peuvent être conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l’encontre de notre société ou dans la mesure où nous sommes légalement tenus de le faire ou si des intérêts commerciaux légitimes exigent une conservation supplémentaire (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles seront supprimées ou rendues anonymes, dans la mesure du possible. En général, des périodes de conservation plus courtes, n’excédant pas douze mois, s’appliquent aux données opérationnelles (par exemple, les journaux du système).

7. Sécurité des données

Nous avons pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles d’accès et les restrictions.

8. Obligation de nous fournir des données personnelles

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez nous fournir toutes les données personnelles nécessaires à la conclusion et à l’exécution d’une relation commerciale et à l’exécution de nos obligations contractuelles (en règle générale, il n’y a pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces informations, nous ne pourrons généralement pas conclure ou exécuter un contrat avec vous (ou avec l’entité ou la personne que vous représentez). En outre, le site web ne peut être utilisé que si certaines informations sont divulguées pour permettre le trafic de données (par exemple l’adresse IP).

9. Profilage et prise de décision individuelle automatisée

Nous pouvons traiter partiellement vos données personnelles de manière automatisée dans le but d’évaluer certains aspects personnels (profilage). Le profilage nous permet notamment de vous informer et de vous conseiller plus précisément sur les produits susceptibles de vous intéresser. À cette fin, nous pouvons utiliser des outils d’évaluation qui nous permettent de communiquer avec vous et de vous faire de la publicité si nécessaire, y compris des études de marché et d’opinion.

Lors de l’établissement et de la mise en œuvre d’une relation commerciale, nous ne recourons généralement pas à une prise de décision individuelle entièrement automatisée (telle que visée à l’article 22 du RGPD). Si nous avons recours à de telles procédures dans certains cas, nous vous en informerons séparément et vous ferons part de vos droits en la matière si la loi l’exige.

10. Vos droits

Conformément à la législation applicable et dans la mesure où celle-ci le prévoit (comme c’est le cas lorsque le GDPR est applicable), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données à caractère personnel, d’un droit à la limitation du traitement ou d’un droit d’accès à l’information. de s’opposer à notre traitement de données, en particulier à des fins de marketing direct, au profilage effectué à des fins de marketing direct et à d’autres intérêts légitimes dans le traitement en plus du droit de recevoir certaines données à caractère personnel pour les transmettre à un autre responsable du traitement (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit d’appliquer des restrictions légales, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur (dans la mesure où nous pouvons invoquer de tels intérêts) ou si nous avons besoin des données pour faire valoir des droits. Si l’exercice de certains droits entraîne des frais pour vous, nous vous en informerons à l’avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de retirer votre consentement à la section 3. ci-dessus. Veuillez également noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec vos obligations contractuelles, ce qui peut entraîner des conséquences telles qu’une résiliation prématurée du contrat ou des frais supplémentaires. Si tel est le cas, nous vous en informerons à l’avance, à moins que cela n’ait déjà été convenu contractuellement.

En général, l’exercice de ces droits exige que vous soyez en mesure de prouver votre identité (par exemple, par une copie des documents d’identité lorsque votre identité n’est pas évidente autrement ou peut être vérifiée d’une autre manière). Pour faire valoir ces droits, veuillez nous contacter aux adresses indiquées à la section 1 ci-dessus.

En outre, toute personne concernée a le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ( http://www.edoeb.admin.ch ).

11. Modifications de la présente déclaration de protection des données

Nous pouvons modifier la présente déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web est d’application. Si la déclaration de protection des données fait partie d’un accord conclu avec vous, nous vous informerons par courrier électronique ou par tout autre moyen approprié en cas de modification.

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